détective privé spécialisé en concurrence déloyale - Détective Privé Paris Lowell
Détective privé Paris, Détective Paris, Détective divorce Paris, Détective adultère Paris, Détective soupçons Paris, Détective, Détective privé, Lowell Détective Privé Paris est un spécialiste en divorce, adultère, concurrence déloyale, vol en entreprise, solvabilité... La confidentialité est assurée. Tél : 06 75 22 66 13
19092
page-template-default,page,page-id-19092,bridge-core-3.0.5,qi-blocks-1.0.8,qodef-gutenberg--no-touch,qodef-qi--no-touch,qi-addons-for-elementor-1.5.6,,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-29.2,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-6.10.0,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-18489
 
LOWELL, DÉTECTIVE PRIVÉ À PARIS POUR

détective privé spécialisé en concurrence déloyale

Pour les différentes entreprises, tous les moyens sont bons pour attirer les prospects et fidéliser les clients. Déloyaux, certains professionnels se servent cependant parfois de méthodes malsaines pour atteindre leurs cibles et doubler leurs concurrents. Parmi les plus fréquentes d’entre elles, il y a notamment les agissements considérés comme de la concurrence déloyale. Contrairement aux idées reçues, ceux-ci touchent à la fois les PME et les grandes entreprises. Afin de se protéger contre ces agissements, il faut bien sûr recourir à l’action en concurrence déloyale. Certaines sociétés font d’ailleurs appel à un détective privé pour les prouver. Voici justement les avantages de le faire.

Concurrence déloyale : c’est quoi concrètement ?

Avant de voir les bonnes raisons de faire appel à un Détective concurrence déloyale, il est important d’en savoir davantage sur ces actes de concurrence déloyale en opposition au libre-concurrence et la liberté du commerce. En fait, les actes de concurrence  n’ont pas de définition légale. Néanmoins, on peut la décrire comme un abus de pratique commerciale d’une société donnée par rapport à une entreprise concurrente. Elle utilise ainsi sa liberté d’entreprendre de manière excessive en ayant recours à des procédés ne respectant pas les règles et usages imposés par la loi, ce qui occasionne un préjudice. Il est essentiel de souligner que les agissements en question ne proviennent pas seulement d’un concurrent. Il se peut également qu’ils viennent d’un ancien employé. Celui-ci a, entre autres, violé une clause de non-concurrence en révélant un secret professionnel.

Aperçu sur les actes qu’on peut considérer comme de la concurrence déloyale

Certaines pratiques commerciales sont considérées comme relevant de la concurrence déloyale et sont contraires à la liberté de la concurrence.

Le parasitisme

La concurrence déloyale et parasitaire se traduit par diverses actions abusives, à savoir tout d’abord le parasitisme. Selon la définition de la Cour de cassation 1999, il s’agit de l’ensemble des comportements qui permettent à une société donnée d’intervenir de manière indésirable dans le sillage d’une autre dans le but de tirer profit de son savoir-faire et de ses efforts sans rien dépenser. C’est, par exemple, le cas d’un garagiste qui prétend être spécialisé dans une marque automobile spécifique alors qu’il n’en est plus un concessionnaire. D’après la jurisprudence, le parasitisme est toujours considéré comme un acte de concurrence déloyale, même s’il ne crée pas une confusion auprès du public.

La désorganisation du marché

Parmi les actes pouvant être considérés comme forme de concurrence déloyale, il y a aussi la désorganisation du marché. Cette concurrence jugée déloyale se traduit, entre autres, par l’exercice d’une profession réglementée alors qu’on n’a aucune autorisation. Comme concurrence illégale, il y a également la vente de tels ou tels produits à des prix anormalement bas dans le but de déstabiliser la société concurrente. Ces concurrences déloyales comprennent d’ailleurs la distribution d’articles gratuits de façon répétitive bien qu’on ne soit autorisé à le faire que de manière ponctuelle. Cette action figure parmi les pratiques déloyales et constitue un délit.

La désorganisation du concurrent

Comme son nom le laisse entendre, la concurrence illégale et les méthodes déloyales de la part d’une entreprise visent à perturber le marché d’un concurrent avec des procédés déloyaux. La victime de la concurrence peut par exemple subir un détournement de personnel, un détournement de clientèle ou un détournement de fichiers confidentiels. Pour faire simple, cette pratique consiste de ce fait à désavantager une société adverse.

Le dénigrement

Selon la jurisprudence, le dénigrement a pour objectif d’altérer la valeur du travail ou des produits d’un concurrent, voire le concurrent lui-même. Il peut toutefois aussi viser de nombreux concurrents à la fois. Plus concrètement, il peut, entre autres, se traduire par le fait de mettre en question les compétences ou la santé financière d’une entreprise adverse.

L’imitation de produits

À part le parasitisme, la désorganisation du marché, la désorganisation du concurrent et le dénigrement, l’imitation de produits fait également partie des actes qu’on peut considérer comme de la concurrence déloyale. Elle consiste donc bien évidemment à imiter les produits proposés par un ou des concurrents donnés. Il est important de souligner que la reproduction de ces articles est interdite, même s’il n’y a pas de droit de propriété. Certaines ressemblances peuvent cependant être justifiées par des considérations techniques. Elles ne sont alors pas répréhensibles.

L’imitation de signes spécifiques

Tout comme précédemment, cette pratique consiste à imiter des signes spécifiques d’un concurrent, tels que sa dénomination sociale, son nom commercial ou son logo. À noter cependant qu’elle n’est considérée comme un acte de concurrence déloyale que si elle comporte un risque de confusion pour la clientèle. C’est, par exemple, le cas de deux entreprises qui exercent dans un même secteur d’activité. Il est bon de savoir qu’on peut tout de même protéger un signe spécifique, tel qu’une marque, en ayant recours à une action en contrefaçon.

Quels sont alors les avantages de faire appel à un détective privé en cas de concurrence déloyale ?

Une expertise très utile

Pour revenir aux avantages d’avoir recours à un Détective concurrence déloyale, il ne faut avant tout pas oublier qu’on doit prouver l’existence d’un préjudice subi, d’une faute et d’un lien de causalité entre eux pour mettre en œuvre une action en concurrence déloyale. Le détective privé peut dans ce cas intervenir, et son expertise peut même être très utile. Effectivement, en collaborant avec son client et son avocat, ce professionnel peut réunir l’ensemble des preuves nécessaires.

Un rapport pouvant engendrer les saisies nécessaires

Auparavant, les juges n’accordaient pas beaucoup d’importance aux preuves apportées par les détectives privés. Néanmoins, les choses ont évolué au fil du temps. Ainsi, même si sur le plan légal, le rapport de ces professionnels n’est pas suffisant, il donne désormais la possibilité d’obtenir des requêtes plus facilement. Plus concrètement, ce fameux rapport peut engendrer l’ensemble des saisies requises afin que les faits de concurrence déloyale soient démontrés.

Un enquêteur professionnel

Il est possible que certaines entreprises se sentant victimes de concurrence déloyale tentent de se lancer toutes seules, et donc par leurs propres moyens, dans une enquête afin de recueillir des preuves. Cependant, il est fort probable qu’elles se rendent vite compte que leur champ d’action et leurs moyens sont très limités. Dans ce cas, mieux vaut faire appel à un Détective concurrence déloyale. En effet, en tant qu’enquêteur professionnel, il est en mesure de procéder à de la surveillance, des infiltrations ou des filatures, récolter des attestations, etc.